Des idées de bricolage


Bricolage pour tous les âges !

Quoi de mieux pour un enfant que de créer ses propres chefs-d'oeuvre ? La fierté et la joie qu'il éprouve sont sans égal et feront de vous sa/son baby-sitter favorit(e) ! Voilà donc pour toi une petite liste d'idées de bricolages simples, classiques et adorés par tous les enfants :

 

1. La main-animal [7-10 ans] :

Pour cela, tu auras besoin de peinture acrylique et de feutres. Commence par peindre la main de l'enfant. Il devra ensuite la poser sur une feuille, puis laissez sécher la peinture. L'enfant pourra ensuite inventer un animal en complétant la forme de sa main : par exemple des points noirs sur le jaune : et voilà une girafe !

 

2. Dessins en relief [5-8 ans] :

Dessine pour cela d'abord un motif simple sur une feuille de papier (comme un soleil, une fleur, une maison...). Puis coupez ensemble, ou déchirez, avec l'enfant du papier sulfurisé. Faites-en des petites boules : il ne reste plus qu'à les coller sur le dessin. N'oublie pas de faire des traits assez nets pour que le dessin soit reconnaissable avec les boules.

 

3. La boule décorative [9-14 ans]:

Idéal pour Noël ou pour Pâques

Pour cela tu auras besoin de te procurer au préalable de boules (ou autres motifs) en polystyrène que tu trouveras pour quelques francs dans tous les magasins de bricolage. De petites perles plates avec un trou au milieu (sequins), que tu peux également selon la créativité, remplacer par des vieux boutons, des plumes, ou autres... et des épingles.

L'enfant peut alors s'amuser pendant des heures à créer de magnifiques boules en plantant l'épingle à travers le sequin (ou le bouton, ou autres) dans la boule en polystyrène : résultat garanti !

 

4. La tulipe [6-11 ans]:

Pour cela, tu auras besoin d'un papier de couleur rouge ou d'une feuille coloriée en rouge, dans lequel tu découperas un petit carré, en rabattant les deux côtés opposés de façon à obtenir la « tête » de la tulipe. Il ne reste plus qu'à dessiner la tige et à coller ce petit origami sur un papier, et le tour est joué.

 

5. La neige [4-8 ans]:

Procure-toi pour ce bricolage un bouchon en liège propre ainsi qu'une feuille noire et de la peinture blanche. Tu peux alors utiliser le bouchon comme tampons à l'aide de peinture blanche, ce qui te donnera de magnifiques boules de neige qui ressortiront encore mieux sur une feuille noire.

 

6. Le papillon [8-12 ans]:

Utilise de la peinture pour créer la moitié d'un papillon sur une feuille que tu auras préalablement pliée en deux. Il ne reste plus qu'à la replier sur elle-même : un papillon entier apparaît.

 

8. La nature ou l'herbier  [7-12 ans]:

Pour ce bricolage éducatif, il te faudra prévoir un peu plus de temps. Idéal, par exemple, quand tu gardes des enfants plusieurs fois dans la même semaine.

Premièrement, il faut sortir se balader avec les enfants dehors afin de cueillir des belles feuilles d'arbres, plantes, arbustes ou encore de petites fleurs que l'enfant choisira. Une fois de retour à la maison, vous mettrez ce que vous avez cueilli dans un dictionnaire (entre deux feuilles de papier brouillon pour ne pas abimer le dictionnaire) afin de les faire sécher.

Le lendemain, vous pourrez soit constituer un herbier en cherchant le nom des arbres/plantes auxquels appartiennent les feuilles cueillies. Ou, pour les plus jeunes, vous pourrez les coller sur une feuille afin d'en faire des dessins.

 

10. Le bracelet porte-bonheur [9-14 ans] :

Si l'enfant est adepte des bijoux ou veut tout simplement en offrir à sa maman par exemple, tu peux faire des bracelets-tresse (même principe qu'une tresse) avec des fils qui ne sont pas trop fins et de couleur, par exemple les fameux fils scooby-doos. Tu peux aussi proposer de faire des bracelets brésiliens ou des scooby-doos avec les enfants. Tu trouveras plein d'information et de motifs différents sur internet.

 

Ces quelques idées de bricolage rendront les enfants heureux tout en leur laissant un moment pour être créatifs et concentrés. N'hésite pas à t'inspirer pour les après-midis pluvieux et gris : ajoute de la couleur à leur journée ! Tu peux aussi varier les idées ci-dessus selon tes inspirations ou les goûts de l'enfant.

Aller dans l'espace famille