Des frais déductibles?

 

Baby-sitter = moins d'impôts ?

Vous êtes parents, avez des enfants en bas âge et recourez souvent aux services d'un baby-sitter ? Cet article pourrait vous intéresser. En effet, payer une personne pour garder vos chers bambins le temps d'un après-midi ou d'une soirée peut vite s'avérer douloureux pour votre porte-monnaie. Est-il possible de faire du bien à vos finances tout en profitant de votre vendredi soir ? Quels sont les frais de garde déductibles de vos impôts et dans quelles conditions ? 

 

La déclaration Vaudtax est votre amie

Pour celles et ceux à qui l'administration embrouille l'esprit, voici la marche à suivre :

  1. Dans la déclaration Vaudtaxe, repérez la rubrique déduction spéciale.
  2. À l'intérieur de celle-ci, cochez la case frais de garde (code 670).
  3. Inscrivez le montant que vous désirez déduire dans l'endroit prévu à cet effet. À savoir que cette somme ne pourra pas dépasser un certain seuil, fixé de manière indépendante dans chaque canton (7100chf/année pour le canton de Vaud).
 

Déductibles, oui, mais sous quelles conditions ?

Pour que vos frais de garde puissent avoir une chance d'être déduits de vos impôts, certains critères doivent être remplis. Tout d'abord, le ou la baby-sitter doit être venu uniquement durant les heures de travail des deux parents. Si vous pensiez pouvoir diner en tête à tête ou passer la soirée chez des amis, c'est raté. En plus de cet impératif, l'administration cantonale se réserve le droit d'exiger toutes les factures et preuves de paiement. Une lettre manuscrite précisant avec exactitude le détail des jours, heures ainsi que le montant total payé est donc à fournir. 

 

En définitive, les frais de garde sont-ils déductibles, oui ou non ?

Et bien, en ce qui concerne le baby-sitting, pas vraiment. Étant donné que l'argent passe d'une main à l'autre, ce type de preuve n'est malheureusement pas considéré comme officiel. En général, il est rare (mais pas impossible) que l'office des impôts accepte cette déduction. Dans le doute, tentez toujours votre chance : qui sait ?

Aller dans l'espace famille